Il est indéniable que la particularité d’un Centre International de Séjour est de recevoir des personnes venues du monde entier. Ainsi, au CIS de Champagne, nous faisons chaque jour de nouvelles rencontres, et c’est cette proximité avec nos clients qui fait de notre auberge un lieu enrichissant et convivial.
Il y a de cela deux semaines, nous avons accueilli Maty Amaya, un Argentin qui parcourt le monde en vélo, ayant visité 40 pays depuis l’Argentine avec à son actif plus de 85 000 kms en 5 ans. Son vélo atypique transportant toute sa vie et de nombreux drapeaux et autocollants n’est certainement pas passé inaperçu dans Reims. Mais il semblerait que Maty ne soit pas le seul homme à avoir décidé de vivre une vie de nomade avec pour moyen de transport un vélo…
« Todo se puede hacer en esta vida » – Dans cette vie tout est possible
Ce sont les mots de Mauricio Spatz, un Guatemalien qui arpente le monde à vélo depuis le 2 avril 2018. C’est avec surprise et plaisir que nous avons pu l’héberger pendant son séjour à Reims. Il a commencé par rejoindre le Mexique pour arriver au Texas le 29 avril avec déjà derrière lui 2500 kms. Après trois mois aux Etats-Unis, il a rejoint l’Espagne pour ensuite traverser toute la France, voir Paris et sa fameuse Tour Eiffel, et se retrouver, aujourd’hui, à Reims qui représente une étape sur son parcours. Cet homme courageux, qui approche de la soixantaine, a décidé de tout quitter dans son pays d’origine le Guatemala afin de commencer une nouvelle vie : ce dernier nous confie être « mort » là-bas et revivre depuis qu’il voyage dans le monde. Son but est d’atteindre Berlin pour le 25 octobre afin d’y fêter ses 60 ans. Recommencer sa vie en Allemagne, c’est le but ultime de cet homme qui souhaite revenir sur les traces de son grand-père qui a fuit le pays pour le Guatemala lors de la Première Guerre Mondiale.
Travailler et séjourner dans notre auberge de jeunesse, c’est aussi faire de merveilleuses rencontres avec des personnes prêtes à partager leurs histoires qui peuvent être, pour certains, une source d’inspiration.