Le jeudi 15 et le vendredi 16 novembre, le CIS de Champagne a accueilli dans sa grande salle de conférence le CNCT – Comité nationale contre le tabagisme. Nous y avons retrouvé deux animateurs ainsi qu’une dizaine d’élèves du collège Colbert, futurs ambassadeurs de l’association !
En effet, nous avons pu assister à la mise en pratique du programme ASSIST, qui est un programme en vigueur au Royaume-Uni depuis plusieurs années. Il consiste à utiliser l’influence que possèdent certains élèves du collège auprès de leurs camarades en les choisissant pour en faire des ambassadeurs contre le tabagisme. Pendant deux journées, ces élèves ont suivi un programme de prévention contre le tabagisme incluant des jeux et des activités telles que le téléphone arabe afin de leur apprendre à communiquer et surtout savoir communiquer les bonnes informations !
Ce programme est ainsi testé en France sur trois années afin de vérifier son efficacité. En effet, grâce à un apprentissage ludique ces jeunes élèves pourront prendre conscience des dangers du tabagisme et ainsi influencer et informer leurs camarades. Rappelons qu’en France, les jeunes commencent à fumer très tôt et sont très nombreux.
Nous ne pouvons que saluer les initiatives du CNCT auprès des jeunes français ! Le CIS quand à lui est fier de pouvoir proposer des locations de salles pour tout types d’associations / groupes, et de pouvoir en apprendre tous les jours un peu plus grâce aux allées et venues de ces derniers.